samedi 22 mars 2014

Les secrets du permis remorque BE

Bonjour à tous,
voici une série d'articles sur le permis BE et son déroulement

Pour vous former avec le CER sud permis
Accueil candidats 

Tirage au sort piste 

Socle minimum 1



  • 1. Contrôle immobilisation
  • 2. Documents de bord
  • 3. Contrôles véhicule tracteur : Carrosserie/vitrage - Roues - Taches
  • 4. Contrôles remorque : Caisse- Roues - Chargement -marchandises
  • 5. Mise marche du moteur
  • 6. Positionnement Véhicule
  • 7. Compatibilités

Attelage

  • - Accouplement
  • - Vérification verrouillage
  • - Branchements flexibles
  • - Suppression stabilisation et immobilisation

Socle minimum 2


  • 9. Annonces dimensions et poids
  • 10. Feux

Thème tiré au sort (parmi 6) 

IO 

Bilan partiel 

Test de maniabilité 

Dételage

  • - Moteur arrêté et immobilisation véhicule
  • - Stabilité du sol
  • - Immobilisation et stabilisation de la remorque
  • - Débranchements flexibles
  • - Déverrouillage
  • - Mise en marche
  • - Dégagement
  • - Remise en position initiale

Bilan final 

Voila la grille de notation pour l'épreuve hors circulation.







Allez on démarre l'épreuve du permis BE


Socle minimum 1

  • 1. Contrôle immobilisation

Le candidat s’assure, au besoin en mettant le contact, que le véhicule est bien immobilisé (position de la commande et / ou voyant allumé).
Il règle au besoin son siège, son volant, ses rétroviseurs.



  • 2. Documents de bord


Le candidat s’assure de la présence des porte-documents contenant les pièces obligatoires pour le véhicule tracteur et la remorque.





  • 3. Contrôles véhicule tracteur : Carrosserie/vitrage - Roues - Taches


État général de la carrosserie et du vitrage : le candidat s’assure de l’absence d’anomalie concernant la carrosserie et le vitrage pour la face avant, les cotés, l’arrière du véhicule.
Pour la vérification du vitrage, les glaces des rétroviseurs sont à prendre en compte.
Roues : le candidat s’assure de l’absence d’anomalie relative aux roues du véhicule.

Taches : le candidat vérifie sous l’ensemble du véhicule l’absence de tache.


  • 4. Contrôles remorque : Caisse- Roues - Chargement -marchandises


État général de la caisse : le candidat s’assure de l’absence d’anomalie extérieure concernant la caisse ou la bâche de la remorque (+ le vitrage pour la caravane) pour la face avant, les cotés, l’arrière.
Roues : le candidat s’assure de l’absence d’anomalie relative aux roues de la remorque.
Chargement : le candidat s’assure de l’absence d’anomalie liée au chargement en ouvrant une porte, le hayon, le rideau ou la bâche donnant accès au compartiment destiné aux marchandises ou à l’intérieur de la caravane. 

Contrôle remorque
Chargement
















  • 5. Mise marche du moteur


Le candidat met le moteur en marche. Il annonce les voyants restés allumés et signale immédiatement toute anomalie. 






  • 6. Positionnement Véhicule

Le candidat positionne son véhicule dans l’alignement de la remorque.
Il immobilise le véhicule tracteur lorsque l’extrémité arrière arrive à proximité de l’aplomb avant de la flèche.
Le candidat veille à conserver une distance suffisante lui permettant de circuler aisément entre la flèche de la remorque et l’extrémité arrière du véhicule tracteur.
Il arrête le moteur.
Le positionnement du véhicule tracteur n’est pas évalué.


  • 7. Compatibilités



Le candidat vérifie la compatibilité :
· des systèmes d’attelage
· des connexions électriques
· des poids
Compatibilité des poids :
Le candidat vérifie, en annonçant les chiffres :
· que le PTAC / MCMA de la remorque, en cas de chargement, est respecté
· que le poids réel de la remorque est compatible avec le PTRA/MCMA du véhicule tracteur.

















Attelage


Accouplement
Le candidat procède à l’accouplement en déplaçant au choix, la remorque ou le véhicule tracteur.

Cette vérification doit comprendre impérativement les opérations
indiquées ci-après.




Le candidat s’assure du bon verrouillage du système d’attelage (position de la poignée ou de la cheville ou du témoin et/ou procède à un test sur la flèche d’attelage. Ce test consiste à relever la flèche d’attelage, soit à l’aide de la roue jockey soi manuellement).

Il branche ses divers flexibles (frein/électriques/filin de sécurité suivant l’équipement de l’ensemble de véhicules).

Il remet en place la roue jockey ou la béquille.
Il supprime le dispositif d’immobilisation.



Éliminatoire : impossibilité d’accoupler par mauvaise manipulation du candidat (en cas d’avarie du matériel    



Socle minimum 2


  • 9. Annonces dimensions et poids

Le candidat annonce les longueur / largeur / hauteur / PMA ou MMA ou PTRA/MCMA de l’ensemble attelé.




  • 10. Feux


Le candidat vérifie l’absence d’anomalie sur les feux stop, de détresse, croisement, gabarit.
Les feux arrière du véhicule tracteur ne sont pas à prendre en compte pour ces vérifications.
Pour la vérification des feux stop, le candidat peut demander l’assistance de l’expert.
Pour la vérification des feux de détresse, les répétiteurs latéraux sont à prendre en compte. 















voila c'est fini pour la première partie reste ensuite le thème qui sera tiré au sort (il faudra travailler sans filet sur la mémoire en effet l'expert attendra votre intervention de vérification).

voici donc les thèmes ....



Thème tiré au sort (parmi 6) 


à suivre ..... un peu de patience








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre email